Définir les moyens nécessaires au bon fonctionnement d’une direction des achats

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Mise à jour le 29 avr. 2024 | Référence : 6970
1.

Identifier les éléments clés nécessaires au fonctionnement de la direction des achats

Le périmètre fonctionnel

Il apparaît indispensable que la direction dispose de l’ensemble des compétences et moyens afférents à l’exécution de ses missions (cf. Préciser les domaines relevant de la compétence de la direction des achats).

L’efficience d’une direction des achats repose sur sa capacité à agir ou interagir sur l’ensemble du processus achat. On entend par processus achat : l’interrogation du besoin exprimé, le sourcing, la maîtrise ou réalisation de la procédure de marché public, l’exécution ou non du contrat, l’approvisionnement, la logistique, mais aussi la gestion de la fin de la relation contractuelle…

En effet, tous ces éléments ont un impact direct ou indirect sur la performance de l’offre, mais aussi la gestion de la fin de la relation contractuelle.

Il est importa...

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